Kinkin-logoL'Impro-logoarrows-nextarrows-prevdropdown-arrowemail-iconfacebookforward-icongallery-arrow-nextgallery-arrow-prevgrrif-logoinstagramlogologo-smalllogo-small-transperentmagnifierslider-arrow-nextslider-arrow-prevtweeter

The Outcasts  formé début 1977, avec une formation initiale composée de Blair Hamilton (chant), Greg Cowan (basse), Colin « Getty » Getgood (guitare solo) et les frères de Greg Colin Cowan (batterie) et Martin Cowan (guitare rythmique). Selon Greg Cowan, leur nom dérive du fait qu’ils ont été bannis de cinq clubs en une semaine.[1] Hamilton a quitté le groupe moins d’un mois après sa formation, Greg Cowan prenant en charge le chant.

Et pour chauffer tout  ça! The Dead Ritons, duo de Pontarlier dans l’est de la France, reprend à la sauce musette, java, tango…

BILLETTERIE: CLIQUEZ ICI

Le groupe a joué son premier concert en mai 1977, jouant un mélange de ses propres chansons et de reprises de chansons des Sex Pistols, The Clash, The Damned et The Ramones. Après s’être constitué un solide public local, ils ont été repris par le label local It record, qui a sorti le premier single du groupe,  » Frustration « , en mai 1978. Ils ont ensuite été signés sur le label Good Vibrations de Terri Hooley, qui a sorti  » Just Another Teenage Rebel » en novembre 1978, qui a vu le groupe être diffusé à la radio nationale par John Peel.[1] Un autre single et le premier album du groupe, Self Conscious Over You suivi en 1979. Peu de temps avant la sortie de l’album, Greg Cowan a été impliqué dans un grave accident de voiture qui l’a laissé en traction pendant quatorze semaines et incapable de jouer de la basse, donc Gordy Blair (d’un autre groupe de Belfast, Rudi) a rejoint, avec Raymond Falls également à la batterie, car, selon Cowan, « Colin était un si mauvais batteur ». Des problèmes ont suivi le groupe, ce qui les a conduits à être limogés de Good Vibrations, de sorte que leur prochaine sortie était sur leur propre label GBH en 1981, le single « Magnum Force ».[1] Cela a été suivi par la première Peel Session du groupe pour BBC Radio 1. GBH est devenu Outcasts Only, et leurs prochaines sorties étaient le Program Love EP en 1981. En 1982, ils ont sorti une reprise de  » Angel Face  » du Glitter Band , qui a passé plus de deux mois dans le UK Indie Chart, culminant au numéro 21. Le groupe a reçu un coup dur lorsque Colin Cowan a été tué dans un accident de voiture. Colin a été décrit par son frère Greg comme « le noyau du groupe. Il a commencé The Outcasts, il a même donné son nom au groupe ».[1] La grande participation aux funérailles de Colin a incité le groupe à jouer un concert de remerciement au Harp Bar, et la réaction positive a convaincu le groupe qu’il devait continuer. Ils ont enregistré une deuxième session Peel et ont sorti l’album Blood and Thunder sur Abstract Records, qui a atteint la 20e place du palmarès des albums indépendants. Quelques autres singles et le mini-album Seven Deadly Sins ont suivi, mais le groupe s’est séparé au début de 1985. Greg Cowan, Martin et Getty ont créé un nouveau groupe, Time To Pray, mais cela n’a duré que jusqu’en 1986. Ray Falls a rejoint l’armée. .[1]

Greg Cowan est revenu en 2003 avec un « supergroupe punk irlandais » avec des membres de Rudi et Stalag 17, se produisant lors du lancement du livre de It Makes You Want to Spit!, qui se déroule toujours sous le nom de Shame Academy.

En août 2011, The Outcasts ont joué au festival Rebellion à Blackpool.

En 2020, The Outcasts a joué sur Toy Dolls Tour.

Le 11 juillet 2022, le groupe a annoncé le départ à la retraite de son guitariste, Petsey Burns. Ils ont dit « Nous sommes tristes d’annoncer que Petsey a raccroché ses armes en tant que guitariste des Outcasts… mais si heureux d’accueillir Buck Defect comme remplaçant permanent !!!! Nous remercions beaucoup Petsey pour son talent et son amitié sur et en dehors de la scène et souhaitons lui tout le meilleur pour l’avenir !! Mais j’ai hâte que vous entendiez cette nouvelle programmation passionnante avec Buck qui fait ses débuts à Rebellion et continue avec tous les futurs concerts !! »